Intervention des parents d’élèves élus au conseil d’école Anatole France sur la carte scolaire

Le conseil d’école s’est tenu le vendredi 22 mars en présence de Mme Amédro, maire adjointe. Nous sommes donc intervenus pour faire part de notre inquiétude notamment sur la question de la carte scolaire avec l’arrivée annoncée de 32 enfants à la rentrée 2013-2014

Nous, parents d’élèves élus, souhaitons aborder en priorité le problème de la carte scolaire, car il met en péril, un équilibre précaire, construit par une équipe pédagogique motivée.
Aujourd’hui, nous tenons à souligner le travail réalisé, conscients de leurs difficultés.

L’augmentation de l’effectif de l’école n’est pas envisageable au regard des difficultés qu’a connu l’école ces dernières années et des changements à venir l’année prochaine.

D’autant plus que nous ne pouvons pas compter sur l’éducation nationale pour pallier à des difficultés qui pourraient survenir :
Nous citerons deux exemples:
- en 2009-2010, année de grand malaise à l’école, nous avons eu le record du nombre de journées non-remplacées avec plus de 90 jours non-remplacées avec par la suite, le départ de 8 enseignants cette méme année.
- 2012-2013 cette année, sur la ville, l’éducation nationale ne remplace qu’un professeur absent sur 4.

Nous avons de la chance, nous sommes peu concernés cette année sur Anatole France. Merci aux professeurs qui sont peu malades et qui trouvent la force de venir devant leur classe, même malades.
Cette motivation et cette vitalité de l’équipe, nous souhaitons la préserver!
Nous avons pu compter sur elle. Elle a su trouver cette année une organisation pour palier aux difficultés qui ne sont pas sans nous rappeler les spécificités du quartier.

Nous, parents élus, participons activement au travail mis en place par la mairie pour améliorer la vie du quartier et la prévention des difficultés sociales du Vieux Saint-Ouen.
Ce travail est dérisoire si nous sommes confrontés à des décisions allant contre une meilleure scolarisation.

Pour finir, ces décisions ont été prises sans nous, dans l’urgence sans même nous avertir!. Ce que nous regrettons fortement.

Nous demandons donc une révision de la carte scolaire pour ne pas augmenter l’effectif scolaire d’Anatole France qui à coup sûr, augmentera le nombre des difficultés.
Vous avez une marge de manoeuvre avec cette nouvelle école qui ne sera pas remplie en 2013.

Et pour conclure, nous souhaiterions que l’éducation nationale et la municipalité pensent à l’avenir! Il manquera des écoles trés prochainement compte tenu du développement immobilier et démographique de la ville.
Nous souhaiterions qu’un débat plus large soit mis en place notamment lors de l’installation de la commission permanente demandée par les parents d’élèves.

L’école est notre priorité ainsi que celle de notre quartier.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Comments are closed.